Soirée Partenaires 2019

Soirée Partenaires 2019

La Jeune Chambre Économique de Nantes a le plaisir de vous inviter à sa soirée Partenaires annuelle sur le thème de l’engagement citoyen

le 4 Décembre 2019 à partir de 19h

Pour cette occasion, nous aurons le plaisir de vous convier à une table ronde pour parler de l’engagement citoyen dans nos entreprises.

Inscription : tinyurl.com/soireejce

Au siège de Nantes Métropole

2 Cours du Champ de Mars
44000 Nantes   

Le programme :

19h-19h30 : Accueil

19h30-20h : Présentation de nos actions et des entreprises signataires de la Charte du Recruteur Citoyen

20h-21h30 : Table ronde : « Valorisation l’engagement citoyen dans nos entreprises » avec notamment Véronique BARRE (Collectif Sport) et Anne BROCHARD (L’Etincelle RH)

Véronique Barré : DISPOSITIF SPORT COMPÉTENCES, Faire reconnaître, par les entreprises, les compétences développées pendant une carrière sportive, et ainsi donner à ces sportifs qui ont tout donné pour atteindre leur meilleur niveau de performance la conscience que ce parcours est un formidable atout pour leur reconversion: c’est l’objectif de ce nouveau programme. Il doit aussi devenir un label qui réunit les entreprises qui agissent en faveur de l’insertion professionnelle des sportifs. Programme développé par Collectif Sports et FDJ

Anne Borchard : Fondatrice de l’Etincelle RH, Le Cabinet de Recrutement et de Conseil RH à l’écoute des gens. Recrutement rigoureux et respectueux, Conseil RH et Recrutement, Responsabilité Sociale mobilisante et participative. ( Mécénat de compétences depuis 2014 auprès des Apprentis d’Auteuil, réation et mise en place d’un dispositif de cooptation solidaire, Engagement citoyen et économique :au sein du CJD et de la CCI, implication dans le Groupe de travail « Transition énergétique et économie circulaire »

21h30-23h : Cocktail

Charte du recruteur citoyen,

Qu’est ce que c’est ?

Alors que 2,5 millions de français connaissent le chômage, dont 25% de jeunes de moins de 25 ans, l’engagement citoyen n’a jamais été aussi fort, avec près d’1 français sur 4 bénévole dans une association !

Pour faire des expériences associatives de véritables sources d’apprentissages, elles doivent devenir un critère déterminant dans une embauche et être pleinement considérées dans les politiques de ressources humaines des entreprises, en termes de formation continue et de gestion des talents. C’est pour cette raison que la JCE, avec l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES) et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont créé en 2018, la Charte du Recruteur Citoyen.

Pour une entreprise, signer cette charte est gage d’intégration, de reconnaissance et de valorisation de l’engagement bénévole de ses employés. Mais cela permet également de :

  • Recruter des profils différents et engagés
  • Renforcer l’employabilité de ses collaborateurs
  • Motiver ses collaborateurs, en reconnaissant leur engagement personnel
  • Renforcer sa marque employeur
  • Fidéliser ses collaborateurs en favorisant le développement personnel et leur formation continue
  • Détecter des talents capables de sortir de leur zone de confort et d’avoir un sens du collectif
  • Renforcer sa contribution sociétale et ses investissements dans les territoires