Soirée Partenaires 2019

Soirée Partenaires 2019

La Jeune Chambre Économique de Nantes a le plaisir de vous inviter à sa soirée Partenaires annuelle sur le thème de l’engagement citoyen

le 4 Décembre 2019 à partir de 19h

Pour cette occasion, nous aurons le plaisir de vous convier à une table ronde pour parler de l’engagement citoyen dans nos entreprises.

Inscription : tinyurl.com/soireejce

Au siège de Nantes Métropole

2 Cours du Champ de Mars
44000 Nantes   

Le programme :

19h-19h30 : Accueil

19h30-20h : Présentation de nos actions et des entreprises signataires de la Charte du Recruteur Citoyen

20h-21h30 : Table ronde : « Stratégie RH : les clés pour recruter des profils singuliers » avec la participation exceptionnelle de Véronique BARRE (Collectif Sport), Anne BROCHARD (L’Etincelle RH) et Marion BONNETAIN (Enedis Pays de la loire)

Véronique Barré : DISPOSITIF SPORT COMPÉTENCES.

Véronique Barré est entrepreneuse depuis l’âge de 21 ans. Consultante, ingénieure en formation pour adultes et formatrice en Ressources Humaines pendant 15 ans, elle oriente ensuite son activité sur le sujet de la reconversion des sportifs.
En s’appuyant sur sa longue pratique du volley en compétition, elle développe une approche à la fois théorique et opérationnelle des compétences transférables des sportifs, dans son ouvrage « Le sport, des médailles et après? Les atouts des sportifs pour l’entreprise », et à travers des dispositifs dédiés (notamment Club Citoyen collectif Sports et Sport Compétences) qui s’adressent aux clubs sportifs, aux sportifs qui évoluent à haut niveau et aux entreprises qui souhaitent les intégrer.

Anne Brochard : Fondatrice de l’Etincelle RH. Signataire de la Charte du Recruteur Citoyen

Anne Brochard est fondatrice de l’Etincelle RH, Société de Conseil en Stratégie et Moyens de recrutement. Psychologue Sociale diplômée, elle pratique son métier du conseil en veillant à la culture d’entreprise, aux personnalités qui composent les équipes, à la cohérence et l’équilibre des entreprises d’un point de vue RH. Au sein de l’Etincelle RH, le recrutement est considéré comme un besoin puis une rencontre. Le besoin est défini avec l’entreprise, la rencontre permise par une approche rigoureuse et respectueuse de tous. Engagée sociétalement depuis 5 ans, notamment auprès des Apprentis d’Auteuil, et sur le plan environnemental, à travers une politique de réduction des déchets et un cap tracé vers la neutralité carbone, l’Etincelle RH se veut une entreprise innovante, imaginative et contemporaine.

Attachée à son territoire et à toute action permettant son développement économique et social, Anne est également élue à la CCI et engagée au sein du Centre des Jeunes Dirigeants.

undefined Anne Bonnetain : Directrice Territoriale de la Loire-Atlantique chez Enedis Pays de Loire. Signataire de la Charte du Recruteur Citoyen.

En Loire-Atlantique, Enedis c’est 760 salariés dont 35 apprentis, répartis sur 10 sites, qui gèrent 26 500 km de réseau de distribution de l’électricité, au service de plus de 800 000 clients.
Après 7 années comme cheffe de projet dans les systèmes d’information, elle a intégré le groupe EDF en 2000 à Paris. Puis elle est partie en Italie pour occuper différents postes à responsabilités. Forte de 12 années d’expérience dans le domaine de l’énergie en France et à l’international, dans divers groupes des Industries Électriques et Gazières, Marion BONNETAIN a rejoint Enedis en 2012. Son parcours professionnel riche et varié lui a permis de bien connaître les métiers de l’énergie et leurs enjeux dans un cadre concurrentiel ou régulé.

undefined Enedis a signé la Charte du Recruteur Citoyen, au niveau national, le 25 septembre dernier. Enedis montre ainsi sa volonté de valoriser les compétences citoyennes de chaque salarié. Retrouvez le communiqué de presse ici : CP-Enedis-signature-charte-recruteur-citoyen.pdf

21h30-23h : Cocktail

Vous voulez en savoir plus : La page de la commission est ici https://jcenantes.wordpress.com/actions/charte-du-recruteur-citoyen/

Charte du recruteur citoyen,

Qu’est ce que c’est ?

Alors que 2,5 millions de français connaissent le chômage, dont 25% de jeunes de moins de 25 ans, l’engagement citoyen n’a jamais été aussi fort, avec près d’1 français sur 4 bénévole dans une association !

Pour faire des expériences associatives de véritables sources d’apprentissages, elles doivent devenir un critère déterminant dans une embauche et être pleinement considérées dans les politiques de ressources humaines des entreprises, en termes de formation continue et de gestion des talents. C’est pour cette raison que la JCE, avec l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES) et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont créé en 2018, la Charte du Recruteur Citoyen.

Pour une entreprise, signer cette charte est gage d’intégration, de reconnaissance et de valorisation de l’engagement bénévole de ses employés. Mais cela permet également de :

  • Recruter des profils différents et engagés
  • Renforcer l’employabilité de ses collaborateurs
  • Motiver ses collaborateurs, en reconnaissant leur engagement personnel
  • Renforcer sa marque employeur
  • Fidéliser ses collaborateurs en favorisant le développement personnel et leur formation continue
  • Détecter des talents capables de sortir de leur zone de confort et d’avoir un sens du collectif
  • Renforcer sa contribution sociétale et ses investissements dans les territoires